LE DIPLÔME ESCA

Créée en 1975 sur l’initiative du Ministre de l’enseignement supérieur, M. Ange Barry BATESTY, en association avec HEC-PARIS, L’ESCA fait partie intégrante aujourd’hui de l’INP-HB.

La formation dispensée s’articule autour des domaines suivants :

– LE MARKETING : (marketing international, marketing stratégique…) ;

– LE MANAGEMENT : (stratégie et politique d’entreprise, environnement d’entreprise, leadership…) ;

– LA FINANCE : ( audit, banque, finance d’entreprise, contrôle de gestion…).

ESCA ?

L’ESCA, c’est plus de 2280 heures de cours pour la formation académique qui s’étend sur deux années académiques (ESCA 1 et ESCA 2).
Au terme de la deuxième année, un voyage d’études est organisé à l’Université de Brighton en Angleterre.
La 3ième et dernière année des étudiants ESCA est celle du pré-emploi qui est effectuée dans les plus grandes entreprises nationales et internationales.

Ainsi, l’ESCA a réussi à se hisser au plus haut sommet en devenant la plus prestigieuse sup. de Co. de la sous-région.
Elle rayonne par la qualité de ses recrutements, le succès et la facilité d’insertion de ses étudiants (100% d’insertion professionnelle).

La formation académique est sanctionnée par une soutenance de mémoire de fin de cycle, qui fait des étudiants ESCA des managers accomplis, aptes à affronter et surmonter toutes les épreuves de la vie professionnelle.
Cette formation leur permet ainsi d’exceller dans les entreprises nationales et internationales qui sont nombreuses à leur faire confiance.

LES DEBOUCHÉS ESCA

– MARKETING : Chef de produit /Analyste marketing / Directeur Marketing / Brand Manager / Audit Marketing…

Convaincre, innover, atteindre des objectifs et créer de la valeur sont les maîtres mots intégrés par l’ ESCA et qui lui permettent de former les plus grands « marketers » de l’Afrique.

– AUDIT : Auditeur interne / Auditeur financier / Chef de mission / Manager / Directeur / Associé… dans un cabinet d’audit ou en entreprise.

Pour apporter un jugement professionnel sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des états financiers d’une organisation, l’ESCA dispose des compétences et aptitudes nécessaires développées lors de sa formation académique et associative.

– PUBLICITE/ COMMUNICATION : Chef de publicité / Directeur de clientèle / Directeur de la stratégie / Directeur d’agence…

Le chargé de la communication doit avoir des connaissances en marketing, sur les média ainsi que des capacités de commercial et de gestionnaire. La formation ESCA répond à ces besoins.

– BANQUE : Directeur des opérations bancaires / Conseiller clientèle / Trader en Bourses…

Toute la formation académique ainsi que les séminaires de formation donnés par les professionnels de la banque, permettent à l’ESCA d’être en phase avec les métiers de la banque et d’évoluer dans ce milieu.

– VENTE : Chef de service vente / Ingénieur commercial / Inspecteur des ventes / Directeur Commercial…

Le vendeur est une personne qui doit avoir de nombreuses compétences et une ouverture d’esprit. L’éventail de compétences qu’offre la formation ESCA est un atout qui fait de ses étudiants les commerciaux préférés des grandes entreprises.

– CONTRÔLE DE GESTION : Contrôleur de gestion / Contrôleur budgétaire / Directeur du contrôle de gestion…

Aider au pilotage de l’entreprise fait parti du savoir-faire des ESCA.