Interviews

Focus Esca : Wilfried ASSI

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! (Corneille, le cid)

Nous confirmerons encore cette citation en vous présentant l’un de nos diplômés grandi par ses accomplissements et son palmarès exceptionnel : Management Trainee à Unilever (2009 à 2012), Directeur Marketing, Expert FMCG, Mentor etc.
Découvrons-le ensemble dans FOCUS ESCA…

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?

Je suis M. Wilfried Hermann ASSI, diplômé de L’ESCA promotion 2008. J’ai une Expérience Panafricaine en Construction de marques et de changement d’habitudes des consommateurs.

Présentement, je suis Directeur Marketing Régional de Friesland Campina (Producteur de produits laitiers Bonnet Rouge / Bonnet Bleu / Pearl / Peak) et je couvre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest.

Je suis également Expert FMCG (Fast-Moving Consumer Goods) et Mentor.

Pourquoi avez-vous opté pour le Marketing ? En quoi se résume votre fonction actuelle de Directeur Marketing Régional ?

Tout d’abord, j’ai toujours voulu comprendre mon entourage et lui apporter des solutions. Je pense que c’est le principe de base du Marketing. J’ai donc choisi ce métier car il est en accord avec ma personnalité. Ensuite, le Marketing pour moi n’est pas juste un métier, c’est la vie et je vis le Marketing. Je vois le Marketing partout en toute chose. Enfin, Je me considère moi-même comme une marque.

En tant que Directeur Marketing Régional, je suis responsable de la définition de la stratégie régionale marketing de l’entreprise et de son implémentation. Plus précisément, ma fonction consiste à comprendre mes consommateurs, puis à établir les audits des marques, (définir les problèmes et les opportunités) afin d’en tirer les priorités et le travail à faire.

Mes gros challenges sont d’assurer la pérennité de mes marques, développer mes équipes et surtout lutter les produits de contrebande sur mes marchés.

En tant que Mentor, quels éléments identifiez-vous comme catalyseurs de carrière professionnelle ?

Dans ce sens, je vous donnerai un conseil de développement de vos compétences basé sur 3 blocs : le 70-20-10.

70% du développement d’un individu se fait sur le Job. Ceci veut dire que ce sont les expériences dans le travail qui comptent en majeure partie pour votre développement. Il faudrait donc, en entreprise, toujours chercher à apprendre de nouvelles choses, à faire différentes missions, travailler sur différents projets.

20% de votre développement vient des interactions avec un Mentor, un coach…

10%, seulement 10%, proviennent de votre formation académique (diplômes obtenus à l’école ou les formations et certifications supplémentaires).

Beaucoup de personnes sont souvent surprises de voir quelqu’un qui a un diplôme plus bas que le leur gravir les échelons en entreprise. Ces personnes-là ont bien compris la règle du 70-20-10 ! Dès maintenant, changez votre façon de voir votre développement, alignez- vous sur le 70-20-10 et vous verrez ses résultats extraordinaires.

On se pose donc la question de savoir comment choisir son mentor et l’aborder ?

Un mentor est quelqu’un qui a plus d’expérience que nous, à la fois dans le domaine professionnel et dans la vie. Il est quelqu’un qui, par ses réalisations et par son style de Leadership, vous inspire. Il comprend ce qu’est le mentoring et veut donner volontairement de son temps pour développer les autres.

Le mentor n’est pas juste un grand frère ou une grande sœur qu’on aime bien : c’est quelqu’un qui peut nous aider à devenir une meilleure personne. Une fois que vous voyez ces valeurs chez une personne, vous pouvez l’approcher (via les réseaux sociaux par exemple) et lui proposer d’être un mentor pour vous !

Vous définirez ensemble :
La période de mentoring ;
La périodicité ;
Le mode de communication ;
Les indicateurs pour mesurer votre relation de mentoring.

Avez-vous un dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?

Cher (e)s jeunes, notre continent, l’Afrique a accusé beaucoup de retard mais rien n’est encore perdu. Il grand temps que nous nous rattrapions en faisant preuve de travail, de discipline, de rigueur et d’intégrité.
Merci !

Pour plus de sessions mentoring, RDV sur la page Mentoring Côte d’Ivoire by Wilfried ASSI.

Pour plus d’informations cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *