Management

COMMENT CHOISIR SON MÉTIER?

Comme l’a dit Sénèque un jour, il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. Il est donc important de savoir dès le départ où l’on veut aller, sur le plan professionnel notamment. Cependant cela est parfois très difficile dans la mesure où ce choix doit être fait en considérant certains paramètres importants : ses rêves, ses talents et bien sûr les opportunités sur le marché !
Comment trouver sa voie ? Comment faire un bon choix de carrière ? Pour vous nous avons répondu à ces préoccupations dans cet article.
Bonne lecture!
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer

cliquez pour ajouter une légende

Lorsque j’étais jeune, je rêvais de devenir pilote afin de voyager partout dans le monde. Quelques années plus tard au lycée, je me suis découvert une nouvelle passion : la médecine. Et cette fois j’étais prête à faire tout ce qui était nécessaire pour réaliser mon rêve! Cependant, lors d’échanges avec de vrais médecins, je fus choquée d’apprendre le nombre d’années de formation que cela nécessitait. Moi qui avais déjà marre des études et qui avais pour projet de vite les terminer afin de pouvoir embrasser une carrière professionnelle bien rémunérée. Suffisamment en tout cas afin de me permettre, déjà au bout de deux ans d’exercice, de lever les voiles et d’aller visiter tous ces pays qui me fascinaient tant!
J’ai dû me confronter à la réalité et tout remettre en question. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me poser les bonnes questions. A.Ingrid
Des histoires comme celles-là, on en rencontre partout ! On connait tous, ou presque, ce moment où l’on doit confronter ce que l’on recherche dans la vie à ce que l’on a comme possibilités afin de faire le choix d’emprunter tel chemin ou tel autre. Et quand ce moment-là survient, il est vital de se poser les bonnes questions et surtout dans le bon ordre!
1- Envisager son avenir.
Selon Heidi Grant Halvorson, le conseil de « suivre ses passions » et « faire ce que l’on aime le plus au monde » n’est pas très utile quand il s’agit de faire un choix de carrière. En effet, explique-t-elle, peu nombreux sont ceux qui peuvent prédire s’ils seront heureux dans tel ou tel emploi alors qu’ils n’en connaissent à peu près rien! Nous pensons donc qu’il faut tout d’abord se poser cette question : comment j’imagine ma vie future en général et ma vie professionnelle plus particulièrement ? Qu’est-ce qui me motive ? Est-ce que je veux exercer un métier dans lequel je voyagerai tout le temps ou mis face à de grands défis scientifiques? Dans lequel je pourrai rencontrer plein de gens, inciter des personnes à acheter un produit ou un métier dans lequel je veux pouvoir prendre mon après-midi chaque fois que j’en aurai envie, pour aller à la pêche avec ma famille? Qu’est-ce qui me rendra heureux ou du moins me donnera satisfaction ?
2- Ensuite analyser le marché
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer

cliquez pour ajouter une légende

Il faut ensuite chercher à savoir quels sont les métiers qui se rapprochent le plus de mes idéaux. Commencer par dresser une liste complète puis procéder par élimination afin de garder ceux qui m’intéressent le plus et prendre tous les renseignements possibles sur ces derniers.
3- Et enfin le choix
Basé sur une pleine connaissance non seulement des avantages et inconvénients de toutes les possibilités qui s’offrent à moi mais aussi les prérequis ou prédispositions qu’il faut déjà posséder ou chercher à posséder. Il faut chercher à savoir les voies d’accès à ces métiers, les sacrifices qu’ils nécessitent, les contraintes, ne négliger aucune information! Puis, opter pour celui ou ceux d’entre eux qui sont ‘dans mes cordes’ et qui me conviennent le mieux et voilà! je n’ai plus qu’à travailler pour y parvenir!
Surtout n’hésitez pas à être mégalo, visez haut!
A.K
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer

cliquez pour ajouter une légende

  1. J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *